Une solution fiable et durable
Les implants dentaires sont une solution idéale pour retrouver un confort de mastication et améliorer l’esthétique du sourire. Ils présentent l’avantage de combler l’espace laissé par des dents manquantes sans pour autant recourir à des prothèses.
Cette technique constitue une excellente alternative par sa fiabilité de résultat et par son coût raisonnable. L’implant dentaire consiste à poser une racine de remplacement dans l’os alvéolaire au moyen d’une vis en titane. Une fois la vis posée, il sera alors possible de remplacer la dent manquante.
Les éléments du système implantaire
Éléments | Description |
---|---|
La couronne | La couronne dentaire correspond à la partie visible de la dent. |
Le pilier prothétique | Le pilier prothétique, vissé dans l’implant, va servir de support à la couronne. |
L’implant | L’implant dentaire en forme de vis joue le rôle de racine artificielle et vient stabiliser l’ensemble de la prothèse. La fiabilité de l’implant garantit un confort de mastication et un résultat esthétique naturel. |
Les étapes du traitement
Le traitement s’échelonne en plusieurs étapes :
- La consultation préliminaire consiste en un questionnaire médical complet associé à un bilan bucco-dentaire et une radiographie. A partir de ces éléments, le chirurgien-dentiste établit un protocole de traitement sur mesure afin de proposer un devis détaillé. Notre devis détaille le coût de chacun des actes à réaliser. Pour pallier à une résorption osseuse, une greffe osseuse peut être envisagée en fonction de l’analyse de la radiographie.
- La pose de l’implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste perfore l’os (selon le cas, il s’agira de l’os de la mandibule ou de celui du maxillaire) et y insère la vis en titane destinée à remplacer la racine. C’est sur cet implant que sera ensuite fixée la couronne.
- La mise en fonction consiste à fixer le pilier prothétique sur l’implant. Cette étape a lieu entre 2 et 5 mois après la de l’implant dentaire. Ce délai permet une parfaite cicatrisation implant/os, appelée ostéointégration.
- La réalisation prothétique est réalisée à partir d’empreintes. Le prothésiste crée la ou les couronnes dentaires qui ont ensuite fixées sur les piliers prothétiques.
- Nous préconisons un suivi afin de nous assurer que votre traitement conserve toutes ses qualités dans le temps.
Les greffes osseuses
Les greffes osseuses peuvent s’avérer nécessaires dans certains cas. Le chirurgien-dentiste utilise des techniques d’imagerie de pointe afin de mesurer le volume osseux et s’assurer que l’os disponible est suffisant pour envisager la pose d’un implant. Ce volume varie en hauteur et en épaisseur selon le laps de temps écoulé entre le moment où le patient a perdu sa dent et le moment de sa visite chez le dentiste en vue de son remplacement. Lorsque l’os est en quantité insuffisante, le dentiste peut alors envisager une greffe osseuse.
Les greffes osseuses peuvent varier en fonction des objectifs escomptés ; il peut s’agir de relever le plancher du sinus (on parle alors de sinus lift), d’un comblement osseux ou d’une greffe d’apposition.