L’endodontie est la partie de l’odontologie qui traite de l’intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic, et le traitement des maladies de la pulpe dentaire, et des infections péri-apicales (dans l’os autour des racines). Le dentiste réalise le traitement endodontique d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu’elle est déjà nécrosée, soit parce qu’elle risque de le devenir. Le traitement endodontique consiste à :

  • éliminer ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l’intérieur de la dent (pulpe dentaire)
  • bien nettoyer l’intérieur de cette dent, par une action mécanique
  • mettre en forme la lumière canalaire jusqu’au foramen apical
  • sécher le système canalaire
  • réaliser l’obturation canalaire

Pour cela le dentiste réalise généralement une anesthésie locale, pour que le geste ne soit pas douloureux (la dent, même partiellement nécrosée, restant généralement sensible). Une ouverture adéquate est réalisée au niveau de la face occlusale de la dent, pour accéder à la pulpe camérale et radiculaire.

Ensuite il faudra reconstituer la dent, soit avec une obturation coronaire si cette dent n’est pas trop délabrée, soit par une reconstitution prothétique (couronne) si elle est trop délabrée, afin d’assurer l’étanchéité du traitement et éviter que la racine ne soit recolonisée par les bactéries.

Le traitement radiculaire

Quand la carie est trop profonde (stades III et IV) et que votre dentiste ne peut plus sans risques la garder en l’état soit parce que la pulpe (nerf) est atteinte soit parce qu’elle risque de l’être avec pour conséquence l’apparition de douleurs et, à terme la formation d’un abcès, le traitement nécessaire est la dévitalisation de la dent plutôt que son extraction comme on l’a trop vu par le passé .Toute dent infectée qu’on ne traite pas est sur le long terme une source d’infection potentielle avec des risques d’atteinte d’organes essentiels comme le c½ur ou les reins.

Dans quel but est réalisé un traitement radiculaire ?

L’objectif du traitement radiculaire est de tenter de conserver une dent sur l’arcade dentaire afin de pérenniser le potentiel masticatoire du patient. Les différentes étapes :

La pulpe est atteinte par la progression de la carie. Il y a donc un risque non négligeable de voir apparaître un foyer infectieux au bout de la racine.

1°Le médecin-dentiste va donc procéder à la dévitalisation* de la dent ; en clair il va extirper de la partie centrale de la dent avec les instruments adéquats, soit manuellement soit mécaniquement, la pulpe dentaire constituée de filets nerveux et de très fins vaisseaux sanguins. Cette étape permet d’enlever la totalité des tissus nécrosés ou infectés et de procéder à un nettoyage soigneux anti-bactérien.

2° Il doit ensuite mettre en forme le canal afin de pouvoir réaliser l’obturation canalaire, le plus souvent à l’aide de gutta-percha chauffée ou froide permettant d’obtenir une étanchéité de bonne qualité afin de prévenir toute ré-infiltration par des bactéries et d’assurer sur le long terme la conservation d’une dent assainie. S’il y avait une lésion infectieuse au bout de la dent, celle-ci guérira, si elle n’est pas déjà trop avancée.

Une fois la dent traitée il peut arriver que, dans les jours suivants, persiste une certaine sensibilité surtout lors de la mastication : cette gêne sera temporaire.

Attention : si la dent est privée de sa sensibilité, elle reste toujours fragile et peut à nouveau se carier. En revanche elle garde ses capacités de sensibilité à la pression grâce au ligament alvéolo dentaire.

*Dévitalisation : terme couramment utilisé à la place de dépulpation.

Différents traitements sont possibles en fonction de la gravité de l’atteinte :

  • le traitement partiel de la pulpe vivante, réservé à quelques cas bien précis: la pulpotomie.
  • le traitement de la pulpe vivante ayant des réactions inflammatoires, pour lesquelles on effectue une ablation totale de la pulpe de la couronne et des racines: la pulpectomie.
  • le traitement de la gangrène pulpaire: la pulpe est nécrosée et envahie par les germes microbiens.
  • l’ablation de l’apex qui se trouve au bout de la racine : l’apectomie.

La pulpotomie

La partie coronaire de la pulpe est enlevée sous anesthésie. Elle est suivie d’un coiffage direct de la pulpe vivante restant dans les racines par un matériau de cicatrisation.

La pulpectomie

C’est l’ablation totale sous anesthésie locale de la pulpe dentaire située dans la couronne dentaire et les racines.

  Différentes étapes sont pratiquées:

  • Radiographie préopératoire pour visualiser la longueur et la forme des canaux
  • Anesthésie
  • Mise en place de moyens permettant l’asepsie
  • Trépanation de la dent
  • Recherche des canaux et ablation et nettoyage des débris pulpaires.
  • Mise en forme des canaux
  • Radiographie de vérification
  • Obturation canalaire (pâte, cône, gutta)
  • Radiographie de contrôle de l’obturation.

Le traitement de la gangrène pulpaire

La pulpe étant infectée par les germes microbiens une désinfection de la dent, de la racine et même parfois de l’os alvéolaire support de la dent est nécessaire.

Dans les cas de gangrène importante, le praticien peut laisser la dent « ouverte » quelques jours pour drainer, l’infection sous jacente.

Les complications générales osseuses et inflammatoires sont traitées par prescription de médicaments antibiotiques, anti inflammatoire et anti douleur.

L’obturation de la dent ne pourra être effectuée que lorsque les signes cliniques douloureux auront disparus et que la dent sera désinfectée.

L’apectomie

Lorsque l’inflammation ou l’infection persiste après le traitement endodontique, une apectomie peut être nécessaire.

Une apectomie est essentiellement l’ablation de l’apex (pointe de la racine), suivie d’une procédure d’obturation pour sceller la racine et prévenir l’infection. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, les racines infectées peuvent endommager les dents adjacentes, propager l’infection et provoquer une résorption de la mâchoire.