Une étape préparatoire
La perte d’une dent crée une résorption progressive de l’os de la mâchoire
Pour garantir un ancrage satisfaisant, les implants doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant. Lorsque le volume osseux est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement par une greffe osseuse. On parle alors de chirurgie reconstructive préimplantaire.
Le volume osseux disponible pour placer les implants est évalué grâce à des techniques d’imagerie en trois dimensions qui permettent de quantifier la hauteur et l’épaisseur d’os disponible dans la zone à implanter. Ces images donnent aussi la possibilité de vérifier qu’aucun obstacle chirurgical ne se trouve dans cette zone.
Les examens les plus classiques pour une analyse du volume osseux des mâchoires sont le scanner et le cône beam (radio panoramique en 3 dimensions).
Il peut s’agir d’interventions différentes :
Le comblement osseux
Le comblement osseux consiste à utiliser une matière stérile constituée de poudre de bio oss. Ce procédé est inoffensif et parfaitement sécurisé.
Le sinus lift
Le sinus lift consiste à renforcer le volume osseux situé sous le sinus afin de le relever jusque dans la zone de la mâchoire supérieure où se trouvent les molaires et les prémolaires. On appelle également cette intervention « greffe de sinus » ou « « comblement du sinus ». La disparition de l’os est souvent due à l’extraction de molaires et à la diminution avec le temps de l’épaisseur de l’os. Dans cette zone située entre la racine des dents et les sinus, on ne trouve généralement qu’une fine épaisseur d’os qui s’amenuise au fil des années. Souvent, une muqueuse vient à se former là où l’os a disparu. Sans une épaisseur satisfaisante d’os, les implants, même petits, sont inenvisageables. La greffe de sinus est donc indispensable ; elle consiste en une ouverture sur le côté (on réalise ce que l’on appelle une fenêtre osseuse) afin de relever le plancher des sinus et appliquer de l’os.
La greffe d’apposition
La greffe d’apposition consiste à reprendre des éléments osseux du patient pour combler les parties manquantes. Le chirurgien-dentiste réalise le prélèvement d’un greffon (un morceau d’os) et vient l’appliquer là où l’os doit se reconstituer.