Maladie d’origine microbienne, la carie provoque la déminéralisation des tissus durs de la dent : email et dentine. Et pouvant provoquer la fameuse rage de dents, la pulpite, tant redouté, c’est-à-dire l’inflammation de la cavité pulpaire où réside le nerf de la dent.

Abcès et infection peuvent s’ensuivre. La carie se développe à partir  de ce que l’on appelle maintenant le « biofilm bactérien » (anciennement dénommé la plaque dentaire). Substance constituée de salive et de micro-organismes accolés sur les surfaces dentaires. Une carie peut se développer plus ou moins vite sur tel ou tel individu en fonction de facteurs de risques, tel que la susceptibilité individuelle, le régime alimentaire, les habitudes d’hygiène orale, la quantité et qualité de la salive, le stress…

Un mal commun mais pas anodin

Affections communes de la parodontie, les caries dentaires proviennent de la dégradation de l’émail dentaire jusqu’à la formations de cavités par la présence de bactéries. Les caries doivent être traitées afin de stopper la progression de la dégradation de la dent affectée.

Evolution de la carie

Sous l’effet de la déminéralisation des tissus durs de la dent, elle se détruit lentement. La carie évolue en attaquant les couches extérieures de la dent puis en creusant vers l’intérieur.

Sa progression s’échelonne sur 4 stades :

  • Au stade 1, la dégradation de l’émail commence, le patient ne ressent aucune douleur
  • Au stade 2, la dentine est touchée. Sa dureté étant inférieure à celle de l’émail va permettre à la maladie de progresser plus rapidement. Le patient ressent une sensibilité voire de la douleur au contact du froid, du chaud, de l’acide et du sucré.
  • Au stade 3, la pulpe est attaquée. Le patient subit de fortes douleurs, c’est le stade de la rage de dent.
  • Au stade 4, ligaments, gencive et os peuvent être touchés et provoquer un abcès dentaire. Cette affection, loin d’être anodine, peut entraîner des pathologies sur des organes autres que la bouche car les microbes peuvent circuler par le sang dans tout l’organisme : sinus, reins, cœur, articulations, yeux, et bien d’autres encore peuvent être affectés.

La carie est vouée à évoluer inexorablement sans l’intervention d’un dentiste. La maladie ne se guérit pas spontanément, sa progression est inéluctable et nécessite par conséquent d’être traitée dès que possible.

Caries coronaires

La carie coronaire est la plus commune ; elle apparaît entre les dents, sur la surface.

Caries radiculaires

Les gencives peuvent être amenées à régresser avec l’âge et découvrir une partie de la racine des dents. Cette régression met à nu une partie de la dent qui n’est pas protégée par l’émail et donc plus susceptible d’être affectée par la carie.

Récidives de caries

La carie peut résulter de l’accumulation de plaque autour des couronnes et des obturations réalisées lors du traitement de caries précédentes.

Origine des caries

Les caries proviennent d’un ou plusieurs facteurs. Le premier est une hygiène bucco-dentaire insuffisante mais on peut également citer une forte consommation de sucre et de tabac, ainsi que le diabète.

Traitement des caries

En fonction du stade de la maladie, votre chirurgien-dentiste sera amené à choisir un protocole spécifique. Pour les caries de stades peu avancés, une simple application de fluor peut être envisagée. Pour les stades plus avancés, il peut être nécessaire de remplacer la dent. D’autres techniques sont possibles avec l’obturation ou la reconstruction de la cavité provoquée par la carie à l’aide de matériaux composites et éventuellement la pose d’inlay ou d’onlay une fois la cavité nettoyée pour faciliter la reconstruction.