Les techniques

Selon la nature de l’affection, votre praticien peut choisir entre plusieurs techniques.

Nettoyer la cavité créée par la carie est une étape fréquente qui vise à retirer les tissus malades. On l’appelle également cette étape le curetage. Le chirurgien-dentiste utilise pour ce faire une turbine et une fraise ou plus simplement, sur des cavités de moindre ampleur, des curettes. Une fois la cavité assainie, il est possible de l’obturer et lui redonner son étanchéité et son hermétisme. Plusieurs moyens peuvent être envisagés mais seul votre chirurgien-dentiste saura lequel convient le mieux à votre cas.

La reconstruction

Amalgame

Composé de métaux (étain, argent, et cuivre), l’amalgame est un matériau métallique gris commun dans les étapes de reconstruction. Le chirurgien-dentiste l’applique dans la cavité. On appelle souvent à tort cette opération « le plombage » mais l’amalgame ne contient pas de plomb.

Composite

Constitué  de résine et d’une pâte minérale, le composite est dit organo-minéral. Cette matière est fréquemment utilisée pour ses propriétés esthétiques car elle est présente une couleur comparable à celle de la dent. Son application est différente de celle de l’amalgame et relève d’un  procédé strict. Le chirurgien-dentiste doit en effet veiller à le coller à l’intérieur de la cavité sans contact avec la salive et le sang. Le composite est ensuite durci et poli afin de ne pas générer de sensation d’inconfort.

Onlay céramique

Il s’agit ici de reconstituer la couronne dentaire en réalisant une empreinte de la dent. A partir de l’empreinte, le prothésiste réalise l’onlay qui sera ensuite scellé dans la dent ou simplement collé. L’onlay est constitué exclusivement de matériau minéral. Il ne contient aucun métal.

Conduite à tenir après une reconstruction

Après traitement de la carie, il est essentiel de prendre certaines précautions. Après la poise d’un amalgame, il est fortement recommandé de s’abstenir de mastiquer avec la dent traitée pendant une journée. Cette précaution vise à laisser le temps à l’amalgame d’atteindre sa dureté finale sans prendre le risque de l’altérer.

Si le patient ressent une douleur dans les jours suivants le traitement, il sera sans doute nécessaire de consulter à nouveau afin que le chirurgien-dentiste corrige une légère surépaisseur gênante.

S’il ressent une sensibilité au froid, il est probable que la douleur diminuera puis disparaîtra au fil du temps. Certaines caries plus profondes nécessitent quelques semaines pour laisser le temps à la pulpe de guérir.

Si la douleur ne disparaît pas au bout de quelques semaines, il est conseillé de consulter à nouveau.

Pour les caries plus avancées

Dévitalisation

Certaines caries sont plus profondes et nécessitent de dévitaliser la dent infectée. Ce procédé est réalisé sous anesthésie et vise à retirer le nerf (la pulpe dentaire) afin de procéder à l’assainissement de la dent. Les canaux sont curetés puis obturés afin d’assurer une parfaite étanchéité de la dent et prévenir toute récidive. Même si le nerf est retiré, le patient peut ressentir une sensibilité plusieurs jours après l’intervention. Si cette  douleur ne disparaît pas, mieux vaut consulter à nouveau.

Inlay core

Pour les caries très avancées, votre chirurgien-dentiste peut être amené à réaliser un curetage, dévitaliser la dent et effectuer une empreinte afin de faire réaliser par le prothésiste une pièce sur mesure de reconstruction sur un ou plusieurs pivots. Cette pièce est ensuite complétée par une couronne. Cet élément appelé l’inlay core sera ensuite cimenté dans la dent.

La couronne

La couronne vise à coiffer une dent afin de lui donner plus de la renforcer. Il existe plusieurs types de couronnes selon le matériau utilisé. La couronne est dite « coulée » lorsqu’elle et constituée de métal. On dit qu’elle est « céramo-métallique » lorsque sa couleur est proche de celle de la dent.