La résorption osseuse est la conséquence immédiate d’une perte de dent non remplacée. En l’absence de la racine de la dent, la mastication n’exerce plus de pression sur l’os, qui n’est plus stimulé. Il perd alors son utilité et se résorbe au niveau de l’espace édenté.

before-after

La résorption osseuse intervient essentiellement dans les 3 premiers mois, et se poursuit ensuite plus lentement. La perte osseuse peut atteindre jusqu’à 6 millimètres en 6 à 7 ans, avec 3 conséquences possibles en fonction du volume d’os perdu:

femme1

  • Elle empêche le remplacement de la dent par un implant, car le manque d’os rend sa fixation instable.
  • En cas d’espace édenté important, elle favorise la perte d’autres dents (celles de la mâchoire supérieure qui reposaient sur les dents manquantes du dessous, car elles ne bénéficient plus de leur soutien.
  • Elle provoque avec l’âge un affaissement de la mâchoire en cas d’édentement total (illustration ci-contre).

La fonte osseuse
Suite à la perte de dents, un phénomène de résorption osseuse irréversible des os des deux maxillaires (mandibule pour le bas et maxillaire pour le haut) va se produire. En effet, un os non stimulé aura toujours tendance à fondre.
Dans le cas ou vous portez un appareil amovible (dentier) partiel ou total, la perte osseuse peut atteindre jusqu’à 6 millimètres en 6 à 7 ans.
Le simple fait de stabiliser par des implants dentaires votre appareil va permettre de limiter de façon significative cette fonte osseuse qui ne représentera alors plus qu’à peine 1mm durant cette même période.
Migrations dentaires
Les dents ont toujours tendance à migrer vers le site d’une extraction. Ce phénomène est physiologique.
Diminution de la capacité masticatoire
Moins on a de dents et plus les dents restantes vont être sollicitées lors de la mastication. Ces forces supplémentaires auxquelles elles ne devraient pas être soumises, vont entrainer une fatigue et une usure plus importantes de ces dents et donc des problèmes vont apparaitre à leur niveau.
De plus, certains problèmes digestifs peuvent trouver leur origine au niveau de la cavité buccale, lorsque la capacité masticatoire est trop déficiente.
Préjudice esthétique
Les expressions du visage et le sourire sont modifiés suite à la perte des dents et la fonte osseuse qui en découle.
Traumatisme psychologique
Le port d’une prothèse amovible est un traumatisme très souvent vécu comme un handicap important.
Une prothèse amovible, même réalisée dans les règles de l’art, bouge. De plus elle ne permet pas de manger toutes les sortes d’aliments, et surtout elle doit être retirée à chaque fois que l’on doit la nettoyer.