Qu’est-ce que l’ostéointégration ?

osteointegration

On appelle ostéointégration la période nécessaire à l’implant pour s’intégrer à l’os alvéolaire.

Après avoir placé l’implant dans l’os on referme la gencive pour laisser l’os se fixer autour de l’implant. Cette phase de cicatrisation est appelée l’ostéointégration et dure au minimum deux mois, pendant lesquels l’implant ne doit pas être sollicité afin que l’os se consolide autour.

L’implant dentaire va être solidaire de l’os en créant un contact intime avec celui-ci de façon à ce qu’il ne bouge absolument pas. L’os pourra ainsi se reformer en se régénérant autour de lui et va s’approprier ce corps étranger ne faisant plus qu’un bloc et ainsi consolider son assise.

L’implant dentaire est alors complètement intégré à l’os et cette solidité retrouvée va permettre à la mâchoire de supporter les actions et contraintes de la mastication.

Dans certain cas, l’implant peut être mis en charge immédiatement après avoir été posé, par exemple lors de la pose de 5 ou 6 implants sur la même arcade…

 

Conditions pour une bonne ostéointégration

L’implant doit arriver absolument stérile en bouche.
L’implant doit être totalement immobile et être en contact étroit avec l’os. C’est ainsi que va se créer l’ankylose, et que l’implant va se bloquer dans l’os.
L’os doit se former dans les stries de l’implant.
Le temps de cicatrisation doit être respecté :
3 à 4 mois pour la mandibule (mâchoire du bas);
4 à 6 mois pour le maxillaire (mâchoire du haut).