Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste,
SPÉCIALISTE QUALIFIÉ EN ORTHOPÉDIE DENTO-FACIALE.
La formation Orthodontiste
L’ensemble des chirurgiens-dentistes, au cours de leurs cursus pendant les 6 années de formation après le bac, reçoivent un enseignement théorique en orthodontie et effectuent des stages hospitaliers au cours desquels ils réalisent des traitements orthodontiques de base. Ils assistent également à la mise en œuvre de traitements plus complexes effectués par des spécialistes.
Certains complètent leur formation par des cours post-universitaire. En fonction de son expérience et du diagnostic posé, le chirurgien-dentiste peut, face à un patient requérant un traitement d’orthodontie, soit assurer lui-même cette prise en charge, soit adresser son patient à un spécialiste qualifié.
De leur côté les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale s’engagent à n’exercer que l’orthodontie.
Des spécialistes qualifiés
Les spécialistes de l’orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du Doctorat en chirurgie dentaire (six années d’études après un concours d’entrée commun avec les médecins) qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire de quatre ans dans un domaine très précis : l’orthopédie dento-faciale.
Cette spécialisation s’effectue de manière à la fois théorique en Université, et clinique par le biais d’une expérience hospitalière en CHU. Ces quatre années de spécialisation sont sanctionnées par un examen national, le Certificat d’Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (CECSMO).