La peur de perdre le contrôle n’est pas un cas rare et elle peut être en rapport avec diverses situations. Voici quelques exemples de situations et les conseils pour vaincre cette peur :

Position couchée sur le fauteuil dentaire – Dans cette position, le patient se sent comme une tortue retournée sur le dos. Pour résoudre le problème il suffit de demander au dentiste de placer le fauteuil dans sa position relevée maximale. La plupart des dentistes n’y verront aucun inconvénient car ils ont appris à intervenir sur le patient se trouvant dans une telle position. Du coup, le dentiste travaillera plus lentement et plus attentivement, ce qui réconfortera le patient.

Manque d’information sur ce qui se fait dans ma bouche – La gêne éprouvée par certains patients est due au fait que quelque chose se passe dans sa bouche mais il ne peut ni voir en quoi l’intervention consiste ni ne reçoit aucune explication à ce sujet. Les dentistes aiment leur travail et en parlent avec plaisir alors il suffit de leur demander des explications sur ce qui se passe dans notre bouche. De plus, chez certains dentistes, le déroulement de l’intervention peut être visualisé grâce à un miroir.

Signal d’arrêt de l’intervention – Avant même de commencer le travail, un signal clair doit être convenu entre le patient et le stomatologue pour que ce dernier arrête son travail de suite, sur demande. Ce signal peut être une main ou une jambe levée et il permet ainsi à chaque patient d’avoir le contrôle total des opérations. Les cabinets dentaires les mieux équipés mettent à disposition ce qu’on appelle un « bouton dentaire » ou dispositif émettant un signal sonore intimant au dentiste d’arrêter son travail.

Pas à pas – Certains patients ont besoin de temps pour s’adapter à chaque situation et il est donc bon d’intervenir plus progressivement. Si le patient se sent mal à l’aise dans le fauteuil dentaire, le dentiste pourra examiner ses dents dans l’atmosphère détendue d’un bureau, loin de toute instrumentation. La confiance du patient n’en sera que plus grande et toute intervention ultérieure sera alors plus aisée.

Avant de s’installer dans le fauteuil du dentiste – important – Il est très important que le patient soit conscient du fait que les prestations du stomatologue ne seront que celles que lui, le patient, pourra refuser à n’importe quel moment. Aller consulter un dentiste ne se différencie en rien d’aller faire ses courses, le client étant le seul à décider de la marchandise qu’il souhaite ou non acheter. Si le dentiste n’est pas convaincant dans son offre de services et de produits, le patient lui refusera sa confiance. Dans ce cas, mieux vaut tourner le dos et aller voir un autre praticien. Sa relation avec le client est le premier critère qu’il convient d’évaluer chez un stomatologue. Respect mutuel et compréhension engendreront une relation de confiance durable.