blanchiment dentaire

Pour un sourire éclatant

Le blanchiment dentaire n’est envisageable que lorsque l’ensemble de la bouche est sain. Il ne doit y avoir aucune carie et les gencives doivent être en bonne santé. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de procéder à un polissage préalable afin que le blanchiment soit pratiqué sur des dents parfaitement propres.

Le chirurgien-dentiste s’assure lors d’un contrôle bucco-dentaire qu’il n’y a aucune irritation des gencives, aucune carie non traitée, aucun défaut lié à une obturation défectueuse ni aucune affection parodontale avant de procéder au blanchiment.

La coloration naturelle des dents

La couleur des dents relève de plusieurs facteurs. L’hérédité en premier lieu influe sur la couleur des dents mais aussi des circonstances particulières comme la consommation de certains médicaments durant la période durant laquelle les dents se sont constituées et le mode de vie avec entre autre, la consommation de thé, de vin, de tabac ou de café…

Le blanchiment dentaire

Ambulatoire

Le blanchiment dentaire est un réalisé en ambulatoire avec la pose de gouttières sur les arcades dentaires du patient. Remplies d’un principe actif, il faut ensuite les porter 1h30 tous les jours pendant une dizaine de jours.

Les gouttières sont réalisées à partir de l’empreinte des dents du patient pour épouser l’arcade dentaire et assurer un contact optimal entre les dents et le gel tout en préservant la gencive. Les gouttières sont remplies chaque jour avec le gel spécial blanchiment.

Contre-indications

Dans quelques situations, le blanchiment dentaire est contre-indiqué. La présence de caries, de fissures dans l’émail ou d’affections parodontales importantes par exemple, mais aussi une hypersensibilité dentaire, un terrain allergique ou la prise de certains médicaments peuvent retarder ou empêcher le blanchiment dentaire.

De même, il est déconseillé aux patients trop jeunes et dont les dents ne sont pas suffisamment matures ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes de se faire blanchir les dents.

Enfin, les patients doivent garder à l’esprit que leur hygiène bucco-dentaire, la consommation de certains aliments (thé et café notamment) et le tabagisme vont affecter l’efficacité du blanchiment dans le temps.

A savoir

Le résultat du blanchiment varie d’un patient à l’autre car il dépend de la coloration naturelle des dents. Certaines couleurs sont plus réactives que d’autres. Le jaune notamment qui résulte d’un vieillissement d‘émail tend à blanchir facilement. Sur une coloration grise à la suite d’un traitement médicamenteux ou d’un choc, le traitement va avoir pour effet d’unifier la couleur de la denture.

Dossier

Le site santé du Ministère des affaires sociales et de la santé a publié le 30 juin 2011 un dossier sur le blanchiment dentaire.