La pratique de l’art dentaire

La pratique de l’Art Dentaire est exercée par la profession de Chirurgien-Dentiste qui est une profession réglementée. Ce qui signifie que tous les praticiens exerçant en France doivent être enregistrés auprès du conseil de l’Ordre de leur département d’exercice. Sous certaines conditions, les étudiants en chirurgie dentaire ainsi que les chirurgiens-dentistes ressortissants des États membres de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen peuvent également exercer la profession sans être inscrits au tableau de l’Ordre.

L’omnipratique

L’Omnipraticien, votre chirurgien dentiste généraliste, est formé pour savoir tout faire et réaliser l’ensemble des actes. Toutefois, il sera nécessaire d’orienter temporairement le patient vers un spécialiste de son choix pour certains actes particuliers, et qui lui renverra le patient une fois cette mission accomplie.

Les spécialistes de l’art dentaire

Odonte vient du grec et signifie dent, ce mot reviendra donc dans toutes les spécialités.

L’orthodontie

L’Orthodontiste pratique l’ Orthopédie Dento-Faciale (O.D.F.). Ortho signifie : droit. Elle sert à remettre les dents en bonne position pas seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons fonctionnelles, c’est à dire pour assurer une bonne fonction du système dentaire et préserver l’avenir des dents. Des dents en malposition, vont entrainer des malocclusions amenant des mauvais fonctionnements qui aboutiront à des pertes de dents. Tous les enfants doivent avoir au moins une fois une consultation chez un orthodontiste.

L’implantologie

L’Implantodontiste ou Implantologue est celui qui posera les implants: depuis une trentaine d’années, des techniques implantaires fiables ont vu le jour, mais il est préférable d’avoir recours à des spécialistes expérimentés et formés pour cela.

L’orthodontie
Les implants dentaires

La parodontie

Le Parodontiste est celui qui s’occupe des tissus de soutien de la dent, en d’autres termes celui qui empêche ou qui traite les dents qui se déchaussent. Il lui faut le concours impératif d’une Hygiéniste qui enseigne une hygiène spécifique à ces maladie et prépare et entretient les dents par des détartrages très soigneux.

L’endodontie

L’Endodontiste est spécialiste des traitement radiculaires. Il intervient dans la prévention, le diagnostic, et le traitement des maladies de la pulpe dentaire, et des infections péri-apicales.

La parodontie
L’endodontie

La pédodontie

Le Pédodontiste est le chirurgien dentiste spécialisé pour les enfants. Il pratique les même soins dentaires que chez les adultes mais adaptés à la mâchoire et la dentition des jeunes enfants. Les soins sont pratiqués avec une approche pédagogique et psychologique spécifique. Le pédodontiste enseigne l’hygiène et travaille en étroite relation avec l’orthodontiste.

La stomatologie

Le spécialiste en Chirurgie buccale se chargera de toute la chirurgie, il peut aussi être formé en Chirurgie Parodontologique et en Chirurgie Implantaire. Sa formation inclut normalement la Pathologie Buccale et les Thérapeutiques. Il remplace en quelque sorte l’ancien Stomatologiste ou Stomatologue, spécialiste Médecin qui n’existe plus actuellement et qui est maintenant  Médecin Spécialiste en Chirurgie Maxillo-Faciale.

La chirurgie maxillo-faciale

INFO

Un spécialiste qualifié est « exclusif » si il s’est déclaré comme tel auprès de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD). Il ne pourra exercer que sa seule spécialité en devant limiter son activité aux actes inhérents à sa spécialité. Sa plaque professionnelle portera la mention de sa spécialité.