Pathologies et maladies dentaires

Les abcès dentaires, une infection

abcès dentaireUn abcès dentaire est une infection de la pulpe de la dent et contient habituellement du pus.  Souvent accompagné d’enflure à la gencive ou au visage, un abcès peut être extrêmement douloureux autant qu’il peut ne pas avoir de symptômes et ne pas causer d’inconfort. L’abcès peut, entre autre, être causé par une carie profonde ou une fracture dentaire. Pour qu’il y ait abcès, il se doit d’y avoir des bactéries. Les bactéries utilisent le sucre présent dans le sang pour le métaboliser et rejettent un produit résiduel que l’on appelle le pus. Celui-ci est très acide et provoque une inflammation de la pulpe (pulpite). La pulpe sera ensuite nécrosée par l’action de l’acidité du pus. Une fois la pulpe détruite, les bactéries migrent vers l’apex de la dent (le bout de la racine) et le pus va gagner l’os.

abces 2Une fois l’os atteint, la production de pus créé une pression qui cause beaucoup de douleur qui peut irradier jusque dans la mâchoire et à la tête via la compression mécanique des nerfs sensitifs intra-osseux. L’os sous la dent se détruit graduellement par l’infection. La dent devient plus mobile et sur-éruptée.

À un certain point, suivant une pression suffisante, l’os est détruit jusqu’à sa surface et le pus prend un chemin d’évacuation que l’on appelle une fistule. Ce canal épithélial par lequel le pus chemine libère la pression sur l’os, diminuant la douleur, mais  l’abcès élimine son pus au fur et à mesure de sa production, limitant les symptômes mais en en se renforcissant pour devenir un abcès chronique.

Si rien n’est fait à ce stade, l’abcès peut se transformer en granulome puis en kyste.

Les traitements des abcès dentaires

Le but d’un traitement d’infection est le drainage mécanique et la désinfection mécanique des bactéries causant l’abcès. Pour ce faire, nous avons 2 options thérapeutiques .

Le traitement du canal

Le canal pulpaire sera nettoyé pour éliminer les bactéries via un débridement mécanique avec de fins instruments et désinfecté avec des produits antiseptiques et antibiotiques.  Une fois le canal aseptique, il sera scellé pour prévenir une récidive d’infection.

L’extraction de la dent

En enlevant  la dent en cause, nous enlevons les bactéries logée  dans le canal infecté et créons un chemin (où était la dent) pour que le pus en contact avec l’os puisse drainer hors de l’alvéole. Le site est mécaniquement cureté pour éliminer l’infection.

L’endodontie
Extraction dentaire