Les facettes dentaires sont de fines pellicules de céramique ou de composite qui s’installent directement sur la façade des dents pour en améliorer l’apparence esthétique. Les facettes représentent une excellente solution pour corriger plusieurs défauts esthétiques mineurs.
Quelques raisons pour choisir les facettes :
- Modifient la couleur des dents
- Masquent une dent usée ou cassée
- Modifient la forme des dents
- Referment des diastèmes (espace entre les dents)
- Rendent le sourire plus harmonieux
- Intervention courte et sans douleur
Les facettes sont réalisées sur mesure par les professionnels œuvrant dans les Centres dentaires Lapointe. Leur pose est simple, sans douleur et durable.
Comme la couleur de la facette est choisie en fonction de la couleur de vos dents, vous préférerez peut-être d’abord les blanchir afin que votre sourire final soit plus éclatant.
Les facettes en composite
La facette en composite est fabriquée directement sur place, par le dentiste, et façonnée directement sur la dent. Un seul rendez-vous est nécessaire pour cette procédure qui redonnera de l’éclat à votre sourire et masquera les imperfections.
La facette en composite a une durée de vie moins longue que la facette en céramique. Le composite étant moins résistant que la céramique, il se peut que vous ayez besoin de retouches, mais celles-ci s’effectuent facilement.
Les facettes en céramique
La facette de céramique a la même fonction que la facette en composite. Par contre, elle est fabriquée en laboratoire. La facette de céramique est un peu comme un faux ongle moulé pour votre dent et cimenté sur la façade de la dent. Il faudra compter deux rendez-vous pour la procédure complète : un premier pour la préparation de la dent et la prise d’empreinte qui servira à la confection des facettes en laboratoire. Le second rendez-vous permettra au professionnel de cimenter la facette sur la dent.
D’apparence naturelle, la facette de céramique est solide, résiste mieux aux taches que les facettes en composite et a une durée de vie plus longue.