Le blues du dentiste
Les statistiques sont formelles, nombreuses sont les personnes qui auraient besoin de soins dentaires ne vont pas consulter car elles ont une peur insurmontable du dentiste et certains patients repoussent même toute consultation, jusqu’à subir un édentement parfois avancé.
La peur, l’angoisse allant même jusqu’à la phobie indisposent un grand nombre de patients qui reculent à l’idée de se rendre chez leur dentiste pour prévenir ou soigner l’apparition d’une simple carie dentaire.
Alliés parfois à une mauvaise hygiène dentaire et tenus par cette anxiété, certains négligent totalement le moindre soin jusqu’à une rage de dents et obtenir sur ordonnance un antibiotique pour calmer temporairement la douleur.
Si autrefois certaines appréhensions semblaient pouvoir être justifiées, ce n’est plus le cas à notre époque car l’art dentaire a évolué avec l’utilisation de nouvelles techniques absolument indolores.
Il n’y a donc pas raison d’avoir peur. Pour exemple, la douleur éventuelle et résiduelle post opératoire à la pose un implant dentaire, après l’effet de l’anesthésie, n’est guère plus importante que celle ressentie après l’extraction d’une dent.
Les raisons de la peur
- Le souvenir d’une expérience douloureuse dans le passé
- Le bruit de la roulette
- Les odeurs du cabinet
- La peur de la douleur
- L’aiguille servant à l’anesthésie
- L’imaginaire même du patient
Quelques solutions
Pour vous aider à surmonter le stress, la première chose à faire et de parler de votre peur à votre dentiste. Le seul fait d’extérioriser votre peur contribuera grandement à faire diminuer d’intensité votre angoisse. Les dentistes sont habitués à rencontrer des gens qui ont cette phobie. Par conséquent, il saura comprendre votre peur et vous aidera à vous détendre.
Sans vouloir faire un inventaire complet de toutes les méthodes et techniques qui aident à vaincre la peur du dentiste, on peut tout de même citer :
- Les méthodes pédagogiques comme l’explication préalable des soins et le suivi de la progression de ceux-ci par l’image ou la vidéo de synthèse et/ou en temps réel, qui permettent au dentiste de communiquer sur l’état de la dent à soigner, sur les gestes qu’il va accomplir, les outils dont il aura besoin et les produits de colmatage ou de remplacement de la dent (plomb, couronne, bridge, etc.) qu’il va mettre en œuvre. Cette méthode est « rassurante » car elle permet au patient de savoir ce qui va se passer, mais elle ne peut s’adresser qu’à des personnes dont l’angoisse repose sur la méconnaissance et non sur un blocage profond souvent dû à une expérience antérieure très douloureuse.
- L’hypnose peut également venir au secours des personnes très angoissées mais qui laissent cependant leur subconscient ouvert à une tierce personne, qu’elle soit un professionnel de cette technique ou un dentiste ayant suivi une formation spéciale pour la pratiquer. L’hypnose est une méthode qui permet à une personne de prendre, en quelque sorte, un certain contrôle d’une autre personne, ici le patient, par des suggestions qui le place dans un demi-sommeil, un état de calme et de détachement. Là encore le patient ne doit pas être victime d’une phobie trop ancrée et surtout avoir la volonté de s’abandonner en confiance pour atteindre un état serein de relaxation totale.
- Le recours à la sédation consciente, qui ne provoque pas une anesthésie mais une détente nerveuse et musculaire et que les cabinets dentaires sont autorisés à pratiquer. Cette pratique qui s’adresse aux personnes dont la phobie ne permet pas d’accepter les méthodes précédemment citées, mais qui parviennent à venir s’asseoir dans le fauteuil du cabinet dentaire et acceptent de poser le masque inhalateur sur leur nez.
- L’anesthésie générale est le dernier recours pour lutter contre la phobie du dentiste, spécifiquement lorsque celle-ci atteint des degrés tels qu’aucun appel à la raison ne peut donner de résultat, mais elle ne peut être pratiquée qu’en milieu hospitalier.
Ces méthodes très différentes offrent à tous les patients qui souffrent de la peur du dentiste, de la plus simple angoisse à la phobie totale, un moyen de sortir de leur situation de stress et d’accéder avec davantage de sérénité aux soins dont ils ont besoin.