Un vaste choix de techniques

Les prothèses dentaires visent à remplacer les dents absentes ou abîmées. Il peut s’agir d’une dent ou d’un ensemble de dents fixes ou amovibles.

Les couronnes dentaires

Courone-dentaire

La couronne dentaire définit la zone de la dent qui affleure de la gencive. Cette partie de la dent est recouverte d’émail, une matière dure mais fragile. La couronne fait également référence à la prothèse dentaire du même nom. Utilisée comme un chapeau pour recouvrir une dent abîmée vivante ou dévitalisée, elle permet de protéger la dent et d’éviter une extraction et la pose de prothèses plus invasives.

Les bridges

Ils ont pour but de combler les espaces laissés par des dents manquantes. Les bridges (qui signifient « ponts » en anglais) ont pour but de réunir des arcades dentaires qui ont été abîmées. Le bridge est constitué de 2 couronnes ou plus, en appui sur les dents vivantes ou sur des implants. Sa fonction est à la fois médicale et esthétique car il permet de maintenir la santé bucco-dentaire en évitant notamment que la gencive ne se rétracte tout en soignant la beauté du sourire.

Les inlay et onlay

inlays-onlays

Selon la partie de la dent à traiter, les inlays et onlays permettent de reconstituer les parties dégradées d’une dent. Ils sont constitués en alliage précieux ou semi-précieux, en matériaux composites ou quelques fois en céramique.

Les inlay-core

inlay-core

Lorsque la dent à traiter est très abîmée et ne permet pas la pose d’une couronne simple, le chirurgien-dentiste peut recourir à la pose d’un inlay-core. Il s’agit d’un élément implanté dans ce qui reste de la dent  et visant à supporter solidement la future couronne dentaire. On l’appelle également tenon métallique ou faux moignon.

Les facettes

faceta

Les facettes sont utilisées pour corriger la couleur de dents décolorées ou tachées et traiter un émail altéré. Constituées en céramique, parfois en composite, les facettes dentaires ont pour but de recouvrir la dent mais seulement sur les faces visibles. A vocation esthétique, les facettes sont des placages de fine épaisseur de la couleur des dents et parfois utilisées pour combler un espace trop important entre les dents.

Les prothèses amovibles

Dans certains cas, il n’est pas envisageable de poser une prothèse fixe. Une prothèse amovible partielle ou totale est alors privilégiée.

Une prothèse amovible est réalisée lorsque, pour diverses raisons, il n’est pas possible de poser une prothèse fixe. Ces prothèses amovibles peuvent être soit totales soit partielles.

Prothèse totale

prothese-totale

La prothèse totale, réalisée en résine a pour objet de remplacer la totalité de la denture (maxillaires inférieurs et supérieurs) du patient.  Ce type de prothèse repose sur les gencives et vise à redonner au patient édenté un confort  de mastication et faciliter sa nutrition.

Prothèse partielle

prothse-partielle

La prothèse partielle est la solution idéale lorsque plusieurs dents sont manquantes mais qu’un bridge n’est pas envisageable. Selon les cas, la prothèse sera réalisée à partir d’une infrastructure métallique (stellite) associée à des crochets ou des attachements ou confectionnée intégralement en résine.