Lorsque le volume de tissu dentaire détruit est important, les inlays et les onlays deviennent des alternatives intéressantes aux reconstitutions réalisées traditionnellement à base de « plombages » ou de résines tout en permettant d’éviter une couronne qui entraine un délabrement plus important de la dent.
Définition d’un inlay et d’un onlay :
Un inlay reconstitue l’anatomie dentaire en comblant une cavité taillée dans la dent.
L’onlay intéresse aussi la surface occlusale (masticatoire) de la dent.
Avantages des inlays-onlays :
- Meilleure résistance mécanique que les reconstitutions directes réalisées au cabinet dentaire par une meilleure répartition des forces lors de la mastication
- Moins de délabrement de la dent que par une couronne
- Meilleur point de contact avec les dents voisines
- Qualité de la jonction dent-matériau d’obturation améliorée
Inconvénient mineur : sauf dans certains cabinets équipés en CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur), cette technique nécessite 2 séances de soins, car une étape de laboratoire s’intercale entre la réalisation de la cavité et la pose et le scellement des inlays onlays réalisés en métal, en résine composite ou en céramique.
L’inlay-onlay reconstituera la dent comme la dernière pièce d’un puzzle. Il sera véritablement collé dans la dent.
Il aura un rendu naturel et présentera une meilleure étanchéité assurée par le collage, il sera aussi plus durable que d’autres types de reconstitutions dites foulées.
Inlay et onlay : quelle différence ?
En fonction de la dent à traiter, on utilise des prothèses appelées Inlay ou Onlay. En résine composite, ces éléments visent à réparer les parties très dégradées d’une dent.
Ces deux termes sont issus de l’anglais et traduisent la méthode utilisée par le chirurgien-dentiste. L’inlay (in= dedans en anglais) sera employé dans la c afin de compléter la partie supérieure de la couronne tandis que l’onlay (on= sur en anglais) sera employé pour reconstituer la partie supérieure de la dent ou ses parois. Le choix de l’inlay ou de l’onlay dépend donc de l’emplacement de la cavité et de la superficie à traiter. Il arrive en effet que la carie ait attaqué plusieurs facettes d’une dent et que l’application d’un amalgame ou d’un composite soit inenvisageable.
Etapes de réalisation de la prothèse
Le praticien cure la cavité afin de réaliser une empreinte précise de l’espace à combler. A partir de l’empreinte, le prothésiste réalise l’inlay ou l’onlay qui sera ensuite soigneusement collé par le chirurgien-dentiste.
L’inlay ou onlay, des avantages notables
L’inlay et l’onlay présentent plusieurs avantages ; à la différence de la couronne qui nécessite souvent de dévitaliser la dent, ils sont apposés sur une dent vivante. Par ailleurs, leur résistance est supérieure à celle des amalgames.