Des vertus esthétiques et fonctionnelles de l’orthodontie
L’orthodontie, également appelée orthopédie dento-faciale (ODF) consiste à dépister et diagnostiquer les situations nécessitant une modification de la position des dents et éventuellement des mâchoires puis à proposer les traitements appropriés. Ces traitements sont destinés aux enfants et adultes afin de garantir une parfaite santé bucco-dentaire et un sourire esthétique.
L’orthodontie est utilisée pour des situations qui dépassent la dimension esthétique seule. Certaines affections nécessitent de procéder à un traitement, notamment les fissures, caries et usures inhabituelles des dents, des pathologies gingivales ou osseuses, des douleurs articulaires dans la mâchoire et un inconfort masticatoire pouvant mener à une malnutrition.
Certaines pathologies liées notamment à l’occlusion dentaire peuvent également être à l’origine de troubles de la parole et à des dommages importants sur les dents (perte de dents, dents ébréchées, etc.)
Si votre enfant est gêné pour fermer la bouche et si certaines dents sont mal positionnées, il est important de consulter le Centre de Santé Dentaire Paris Austerlitz. Nos orthodontistes pourront alors mesurer la nature des problèmes et envisager un traitement orthodontique approprié.
Le principe de l’orthodontie
L’orthodontie consiste à imprimer des forces sur les dents afin de les repositionner. Les forces permettent un remodelage des tissus situés autour de la dent et des organes qui la soutiennent. La dent va naturellement se replacer sous l’effet de cette tension.
Les types de traitements orthodontiques
- L’orthodontie vestibulaire
- L’orthodontie linguale
- Les gouttières thermo-plastique
Chez certains patients, des situations peuvent nécessiter également un acte chirurgical pour corriger par exemple une croissance insuffisante ou au contraire exagérée. L’orthondontie peut alors être couplée avec de la chirurgie maxillo-faciale pour un meilleur résultat.
L’orthodontie chez l’enfant
L’orthodontie préventive peut se réaliser dès l’âge de 4 ans. Elle est recommandée lorsque les fonctions de déglutition, de respiration et de phonation sont altérées mais aussi pour à des fins esthétiques. L’orthodontie préventive garantit alors un développement harmonieux de la mâchoire, du profil et des dents.
L’orthodontie à l’adolescence et chez les adultes
En fin de croissance, il peut être utile de recourir à l’orthodontie pour rectifier les problèmes d’alignement des dents et pour améliorer l’esthétique du sourire, le confort de mastication et la santé des gencives. L’orthodontie est alors utilisée en complément des traitements réalisés par le praticien traitant et apporte une préparation idéale en facilitant notamment la pose d’implants ou de prothèses.
L’orthodontie esthétique en évolution
Les progrès en matière de soins dentaires ont été considérables en une génération et les dentistes orientent aujourd’hui plus volontiers leurs patients vers les orthodontistes qui ont à leur disposition toute une panoplie de moyens techniques. Actuellement, porter un appareil ne se résume plus exclusivement à supporter des bagues métalliques disgracieuses et les patients, adultes pour la majorité s’orientent vers la pratique de l’orthodontie invisible.
La période de contention
La phase de rétention orthodontique, aussi appelée contention orthodontique, a pour but de minimiser les déplacements dentaires indésirables et de maintenir les corrections obtenues pendant la période initiale suivant l’enlèvement des appareils correcteurs.