Soins et traitements dentaires
Consulter régulièrement votre chirurgien-dentiste est le bon réflexe santé pour prévenir et identifier éventuellement les affections dentaires dont vous pourriez souffrir. La prévention est le meilleur moyen de conserver des dents saines et conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.
Les soins dentaires les plus courant comprennent les soins conservateurs, visant à conserver une bonne santé bucco-dentaire (détartrage, traitement d’une carie, dévitalisation, etc.) et les soins chirurgicaux (extraction, etc.).
Les soins conservateurs
On distingue plusieurs catégories d’actes :
- la dentisterie préventive avec le scellement de sillons,
- la dentisterie restauratrice avec le composite, l’amalgame et l’onlay,
- l’endodontie avec le traitement radiculaire.
les soins conservateurs (traitements des caries et dévitalisations), préventifs (détartrage) et chirurgicaux (extractions), ainsi que les actes de radiologie.
INFO
Actes conventionnésles soins dentaires sont pris en charge par l’Assurance Maladie s’ils figurent sur la liste des actes et prestations remboursables, et sont remboursés à 70 % sur la base de tarifs conventionnels.
Aucune avance de frais ne sera requise sur présentation de votre carte vitale et de votre mutuelle santé.
- Le scellement des sillons
- Détartrage et polissage
- Le traitement des caries dentaires
- Les abcès dentaires
- L’inlay – onlay
- La dévitalisation
Le scellement des sillons
Une dent a une surface occlusale servant à la mastication, zone anfractueuse pourvue de sillons plus ou moins importants et de cuspides (petites bosses). Les bactéries et résidus alimentaires formant la plaque dentaire se déposent facilement sur cette surface.
Pour éviter l’attaque de la plaque, le praticien recouvre la face occlusale par un vernis à base de résine. Cette fine pellicule protège la surface de la dent et diminue la fréquence des caries au niveau des sillons. On intervient avant la carie, lorsqu’une dent présente un sillon susceptible de se carier. C’est le seul acte de prévention pris en charge par la Sécurité Sociale.
Cet acte est simple, indolore et non invasif est possible pour protéger les dents de lait et définitives. Il doit être réalisé en cas de risque carieux avant le 14ème anniversaire de l’enfant.
Le Détartrage
Une prophylaxie régulière est la clé pour combattre la plaque dentaire.
Au delà d’un brossage recommandé 2 fois par jour, après chaque repas, il peut y avoir formation d’une pellicule ou biofilm, de plaque dentaire se déposant sur les dents, sous les gencives et sur les muqueuses buccales. Ce dépôt blanchâtre ne peut être enlevé par le brossage et doit être éliminé par un détartrage dentaire professionnel effectué lors d’une visite régulière chez le dentiste.
La plaque dentaire est essentiellement constituée de protéines salivaires, d’aliments (sucres et acide), de bactéries et des toxines sécrétées.
Progressivement la plaque dentaire va se minéraliser, en incorporant des sels de phosphate de calcium d’origine salivaire. Ceci donne naissance au tartre. Tout dentifrice ou antiseptique devient inefficace en présence d’une couche épaisse et consolidée de plaque dentaire ou en présence de dépôts de tartre.
Le tartre se forme prioritairement au niveau de la face linguale (du côté de la langue) des incisives inférieures ; ensuite on peut l’observer sur la face vestibulaire (du côté de la joue) des premières molaires supérieures. Il se dépose plus rarement ailleurs, mais on peut quelquefois en observer sur l’ensemble des dents.
Le tartre peut se déposer sur toute la surface des dents. On peut distinguer :
- Le tartre supra-gingival : c’est celui qu’on peut voir à l’œil nu. Il est le plus souvent de couleur blanchâtre.
- Le tartre sous-gingival : c’est le tartre qui s’est déposé sur la racine de la dent, à l’abri de la gencive, au niveau des poches parodontales. Il est fréquemment bien plus foncé. Ce tartre est le plus dommageable : les bactéries sont protégées au sein de la poche, et comme on ne le voit pas, on ne s’en rend pas compte.
La plaque dentaire est à l’origine des caries dentaires, des maladies parodontales (gingivite) qui peuvent causer un déchaussement des dents ainsi que de la mauvaise haleine (halitose).
Seule une action mécanique de la brosse à dents ne peut éliminer la plaque dentaire. Un détartrage, manuel ou ultra-sonique, est alors indispensable pour éliminer le tartre.
Le détartrage est réalisé manuellement en grattant la pellicule de tartre à l’aide d’instruments appelés curettes ou effectué avec un appareil à ultrason pour décoller tous les dépôts. Ces deux méthodes peuvent être complémentaires.
Le polissage et aéro-polissage
Le détartrage se termine par un polissage qui lisse, nettoie et élimine toutes les colorations (tabac, thé, café) sur les surfaces coronaires de vos dents à l’aide de brossettes montées sur un instrument rotatif et imprégnées d’une pâte à polir.
L’aéro-polissage est une méthode utilisant de l’air et de l’eau sous pression pour projeter un flux contrôlé de poudre à base de bicarbonate de soude ou de glycine spécialement conçue à cet effet, à travers l’embout de la pièce à main. De fines particules de poudre sont propulsées par l’air comprimé injecté dans un jet d’eau chaude et dirigées contre les surfaces dentaires. Le jet d’air, d’eau et de poudre sous pression élimine les colorations et la plaque à la surface des dents, et tout autre dépôt, tel que des débris alimentaires coincés entre les dents.
Les Inlay et onlay
Lorsque le volume de tissu dentaire détruit est important, les inlays et les onlays deviennent des alternatives intéressantes aux reconstitutions réalisées traditionnellement à base de « plombages » ou de résines tout en permettant d’éviter une couronne qui entraine un délabrement plus important de la dent.
La chirurgie dentaire
Nos chirurgiens-dentistes sont amenés à pratiquer certaines interventions chirurgicales comme des extractions de dents (avulsions de canines incluses ou enclavées, dents de sagesse, odontomes, dents surnuméraires), des greffes d’os et de gencives (en prévision d’un implant), de chirurgie des tissus mous, traitements des kystes ou de tumeurs bénignes (exérèse) et biopsies (lorsqu’un tissu dans la bouche présente des caractéristiques pathologiques spécifiques)
Les prothèses dentaires
La pose de prothèses dentaires vise à poser des bridges, couronnes, facettes voire lorsque cela s’avère nécessaire, des prothèses partielles ou totales afin de compenser l’absence de dents. Cette pratique qui dépend de la stomatologie présente un double objectif, à la fois fonctionnel et esthétique. Les prothèses dentaires peuvent être amovibles ou fixes.
Les implants
Ils sont utilisés lorsque la racine d’une dent manquante n’est plus utilisable. Les implants sont intégrés dans l’os de la mâchoire inférieure ou supérieure.
La parodontie
La parodontie vise à traiter les pathologies relatives à une infection bactérienne (microbes). Les maladies parodontales ont pour effet d’affecter les tissus qui supportent les dents (gencives, desmodontes, ligaments) ainsi que les os.
L’orthodontie
L’orthodontie vise à rectifier les malpositions dentaires ainsi que les malformations de la mâchoire. Cette spécialité également appelée Orthopédie Dento-Faciale a pour objet de corriger la denture et permettre au patient (adultes et enfants) de retrouver une denture à la fois fonctionnelle et esthétique.
Esthétique dentaire
L’esthétique dentaire a pour objet de rectifier les petits défauts de la denture (dents abîmées, jaunies, etc.) afin de lui redonner une apparence naturelle et esthétique.